Art-ichaut.lab
Prisca TRAVERSE-DENIS.
art-thérapie.médiation
-
art-thérapie contemporaine
Cette art-thérapie se base sur l'éphémère. Cette caractéristique intrinsèque du temps qui passe est la matière qui va permettre de partir en rêverie dans un espace cadré. L'éphémère ne va pas figer l'instant mais permettre de saisir l'opportunité. Cet espace est dégagé de toutes attentes artistiques et laisse la place à l'imaginaire, à la rêverie et à la singularité de chacun.
Au début de la séance , je vous propose un dispositif suivi d'une ouverture poétique. Elle va être une ouverture à un champ des possibles.
Le dispositif est un ensemble d'objets sortis de leur contexte et à la disposition du patient.
-
art-contemporain
Extrait de la définition par Nathalie Heinich, sociologue française, spécialiste de l'art , notamment de
l'art -contemporain:
"Pour certain, l'art-contemporain est un révélateur désolant et une caricature navrante des travers les plus infantiles de l'époque.
Pour d'autres, c'est au contraire, un outil de réflexion fascinant et même une catharsis saine et soudaine""
"L'art-moderne repose sur la transgression des règles de la figuration classique"
L'acte artistique ne réside plus dans la fabrication de l'objet mais dans sa conception, le processus créatif, le discours qui l'accompagne, les réactions qu'il suscite.
Le processus créatif selon Marcel DUCHAMP
" Pendant l'acte de création, l'artiste va de l'intention à la réalisation en passant pas une chaîne de réactions totalement subjectives . La lutte vers la réalisation est une série d'efforts, de douleurs, de satisfaction, de refus, de décisions qui ne peuvent ni ne doivent être pleinement conscients, du moins sur le plan esthétique."
-
Processus créatif
Pour comprendre la démarche de l'artiste, il faut comprendre son cheminement. C'est le processus créatif.
L'homme est construit par son emprunte depuis son origine fœtale jusqu'à sa mort. Cette empreinte est constitué d'événements et de traumatisme qui vont enrichir ou fragiliser l'être et sa structure.
Pour l'artiste, le schéma du processus de création est issu d'un produit du psychisme jusqu'à l'objet créé.
§...L'art-contemporain et l'art-thérapie contemporaine font émerger des ressentis singuliers, autant du coté de l'artiste ou du thérapeute que celle du visiteur ou du patient.
L'art-thérapie contemporaine n'est pas dans l'attente d'un résultat, pas de jugement ni d'interprétation, elle laisse les acteurs libres de leurs gestes et de leur création.
Pouvoir explorer son ressentis spontanément laisse la place à la créativité et à la ressource du corps et de l'esprit.
Elle enclenche un processus thérapeutique, une ouverture vers un cheminement psychique dans l'instant présent.
L'art-thérapeute dans sa neutralité et son étique offre cet espace de respiration.